© 11.09.2019 @11h15 crée par MM

  • s-facebook

Foires aux questions (FAQ) ?

COTONS

 

Est-il possible d'utiliser 2 cotons autorisés de marques différentes pour la même pieuvre ?

OUI !

 

Il est inscrit lavable à 40°C sur la plupart des cotons autorisés (et pareil sur les rembourrages 100% polyester) alors qu’il est indiqué dans le dossier que les pieuvres seront lavées à 60°C, est-ce que cela pose problème ?

NON, c’est ok à 60°C pour tous les cotons testés.

 

Pourquoi certains cotons ne sont-ils pas autorisés ?

Parce qu’ils ont été testés (c.à.d. crochetés et lavés à de nombreuses reprises) et la raison principale de leur « refus » est qu’ils peluchent au fil des lavages ce qui peut être extrêmement dangereux pour les nouveau-nés.

Les cotons qui ne figurent pas sur les listes des cotons autorisés n’ont pas été testés donc pour ne prendre aucun risque, ils ne sont pas autorisés.

REMBOURRAGE

 

Il est inscrit lavable à 40°C sur la plupart des rembourrages 100% polyester (et pareil pour les cotons autorisés) alors qu’il est indiqué dans le dossier que les pieuvres seront lavées à 60°C, est-ce que cela pose problème ?

NON, c’est ok à 60°C, pour les rembourrages 100% polyester.

La ouate doit être mise dans un collant/bas/mi-bas/socquette en nylon, les premiers prix vont très bien par contre il n’est pas possible d’en prendre qui ont déjà été portés ou qui sont vieux.

ENVERS /ENDROIT DE LA PIEUVRE ?

 

Comment reconnaître l’envers de l’endroit de son ouvrage ?

Sur l’ENVERS de l’ouvrage on voit un petit fil à l’horizontal sous la maille

Sur l’ENDROIT elles font de jolis V.

 

CONTRASTE ET COULEURS

 

Informations complémentaires :

Aucun changement de couleur (motifs ou ligne) n’est autorisé sur le corps après les 3 tours sans augmentation/diminution (cette norme diffère entre la France et la Suisse).

 

Qu’est-ce qu’un contraste conforme ? Faut-il utiliser la technique de la photo en noir-blanc ?

Pour le contraste, fiez-vous à vos yeux ! La technique de la photo en noir et blanc n’est franchement pas utile. Préférez deux couleurs différentes une CLAIRE et une FONCEE (exemple : bleu clair et vert foncé, rose clair et jaune foncé, etc.). Faites à votre goût, mais ça ne doit pas être ton sur ton.

 

Peut-on utiliser du NOIR et du BLANC pour une pieuvre ?

OUI, il est possible d’utiliser du BLANC OU du NOIR pour le corps OU les tentacules mais pas les deux ensembles.

 

Peut-on utiliser un coton multicolore alors qu’il est dit dans le dossier que les tentacules doivent être d’une seule couleur et que pour le corps on ne doit pas faire de changements après les tours sans augmentation/diminution ?

OUI, pour autant que la deuxième couleur soir unie et contrastée.  

 

Si on fait des yeux en jacquard est-ce que cela compte comme couleur ?

NON, il faut 2 couleurs contrastées pour une pieuvre (corps et tentacules), mais les yeux en jacquard noir et blanc ne comptent pas dans les 2 couleurs.

5 CM A LA FIN DES AUGMENTATIONS

 

Où prendre la mesure des 5cm à la fin des augmentations ?

Il faut placer son cm à la hauteur de la dernière maille, ce qui donne de la pointe à la pointe de l’hexagone et non pas du plat au plat (voir photo).

 

UN NŒUD DANS LE FIL

 

Comment faire si on a un nœud dans notre pelote ?

Si vous rencontrez un nœud dans votre pelote et que vous êtes dans la réalisation du corps coupez-le et sécurisez votre fil comme pour un changement de couleur. Si c’est dans les tentacules, défaites le tentacule en cours, sécurisez le fils  dans le fond et recommencez une chaînette avec votre nouveau fil sécurisé lui aussi dans le fond.

 

YEUX/BOUCHE

 

Les meilleurs conseils pour que votre pieuvre soit conforme…

EVITEZ les yeux ou bouche… oui c’est très tentant et mignon, mais ils font surtout plaisir aux crocheteuses, par contre ils ne servent à rien pour les bébés !

MAIS si vous ne pouvez pas résister à l’envie de faire des yeux, sachez que s’ils sont brodés, au contrôle, les ambassadrices essaieront de tirer dessus avec un crochet… fort… très fort… et il faut qu’ils résistent pour que la pieuvre soit conforme, alors il faut VRAIMENT bien les sécuriser.F

FINALEMENT… la méthode la plus sûre est celle des yeux en jacquard (voir tuto dans les fichiers du groupe), plutôt que les yeux brodés ou les yeux ajoutés.

 

 

MOTIFS

 

Faut-il faire une pieuvre avec ou sans motif ?

On ne le rappellera jamais assez, une pieuvre n’est pas un doudou, mais un outil médical. Les motifs ne sont donc pas utiles pour les bébés. Les pieuvres toutes simples 2 couleurs sont parfaites. Mais il s’agit de tenir sur la durée, il faut chaque année entre 850 et 900 pieuvres pour le CHUV, alors si parfois vous avez du plaisir à faire un motif pour vous motiver, allez-y !

 

Comment changer de couleur pour les motifs ?

Pour le changement de couleur, lorsque l’on doit faire une maille jaune après une maille orange (photo ci-dessous), il faut anticiper le changement de couleur en terminant la maille orange précédente (le 2ème jeté) avec la couleur suivante, soit ici le jaune.

 

Peut-on faire un motif avec des yeux en jacquard ?

 OUI, mais à éviter car ça fait beaucoup trop chargé.

LES TENTACULES

 

Le fond doit-il avoir la couleur des tentacules ou du corps ?

C’est égal, cela dépend de la technique que vous utilisez.

 

Que faire si mes tentacules ne tournent pas ?

S’ils ne tournent pas, vérifiez que vous avez bien pris un seul brin de la maille et toujours depuis le même côté.

 

Comment éviter les trous dans les tentacules ?

Pour éviter les trous, certaines crocheteuses utilisent un crochet 0,5 plus petit pour la chainette (à faire bien serrée) puis reprennent leur crochet habituel pour le retour (un peu plus relâché).

 

Y a-t-il une longueur minimum ?

Il n’y a pas de longueur minimum dans le dossier, mais ce sont après les tentacules que le bébé va s’accrocher, donc env. 14-15 cm c’est bien, 10cm c’est un peu court. Certaines crocheteuses doivent faire plus de mailles que 50 d’autres moins, il faut faire des tests selon votre crochet et votre façon de crochetez.

 

Peut-on varier la longueur des tentacules sur une même pieuvre ?

NON, ils doivent toutes avoir la même longueur !

LES TROUS… l’ennemi qui paraît indomptable au commencement…

 

Comment tenir le fil pour mieux en maitriser la tension du fil ?

A l’école, ma maîtresse de couture me disait de tourner 2 fois autour de l’index, pour ma par lorsque je dois serrer beaucoup ou gérer la tension au mieux, je fais même 3 tours…

Surtout ne pas juste poser le fil sur le doigt, car ça donne très « lâche » et du coup on ne maîtrise pas les trous !

 

J’ai entendu parler de la technique « DESSUS – DESSOUS » c’est quoi ?

Pour éviter les trous, prendre le fil une fois par dessus et une fois par dessous lorsque vous faites les jeter pour les ms...

 

à https://youtu.be/hqI6-xyqqQI Voilà le lien sur YouTube et la technique utilisable se trouve à 3 min 20... « Yarn Over & Yarn Under (YO/YU) in Amigurumi »

 

CONFORME OU NON ?

 

Quand et comment les ambassadrices vérifient-elles si les pieuvres sont conformes ou non ?

Les pieuvres sont contrôlées : taille corps, nombre et longueur des tentacules, trous, yeux, couleurs, rembourrage, etc…, elles sont lavées et séchées, emballées et étiquetées.

Les pieuvres non conformes sont données en pédiatrie ou pour la fratrie des bébés en néonatalogie.

 

 

ANIMAUX DOMESTIQUES

 

Pourquoi doit-on préciser si on a des animaux domestiques sur la feuille d’accompagnement des pieuvres ?

Les pieuvres sont lavées automatiquement deux fois mais s’il y a des animaux au domicile, l’ambassadrice vérifiera qu’il n’y a pas la présence de poils.

 

 

Distribution des pieuvres

 

Les parents peuvent-ils choisir la pieuvre pour leur enfant ?

NON, les pieuvres sont mises dans les couveuses par le personnel soignant avant l’arrivée des bébés.

 

Le nom de la crocheteuse et/ou de l’ambassadrice sont-ils mentionnés sur le papier accompagnant la pieuvre ?

OUI, les deux sont mentionnés. Si vous souhaitez rester anonyme, il faut le préciser à l’envoi.

 

PORTE-CLES

 

Quelles sont les normes pour les porte-clés ?

Aucune ! Hé oui… motifs, couleurs, bouches, yeux, chapeaux et autres artifices… laissez libre court à votre imagination et à vos envies. Même les cotons n’ont pas forcément besoin d’être des cotons autorisés.

 

A quoi servent les porte-clés ?

Les porte-clés servent à faire la promotion du projet et n’entrent pas en contact avec les bébés de néonatologie, seules les pieuvres conformes vont faire leur job auprès d’eux.

Les porte-clés peuvent être donné aux parents, aux infirmières ou vendu pour des dons à l’association.

 

 

LES DONS A L’ASSOCIATION

 

Pour quoi sont utilisés les dons, si c’est une association bénévole ?

Comme toute association à but non lucratif (culturelle, sportive ou autres), il y a tout de même divers frais (exemples non exhaustifs : hébergement du site internet, impression des flyers pour la pub ou impression des documents de contrôle avec chaque pieuvre, frais de gestion du compte, etc.).

Il n’y a pas de raison que les ambassadrices et fondatrices de l’association qui donnent déjà beaucoup de leur temps (et entre-autre : font des montagne de lessives chez elles (produit, eau, électricité !), paient l’essence de leur nombreux déplacements soit pour négocier avec les hôpitaux ou s’y rendent pour les livraisons, ou vont aux cafés-pieuvres d’explications, ou alors vont rencontrer la presse pour faire la promotion du projet, etc.) doivent également payer de leur poche tous les frais inhérents à ce beau projet.

Rassurez-vous, en aucun cas elles ne gagnent de l’argent avec ce projet.

S’il y a un surplus, des pelotes pourront être achetées et données aux crocheteuses via les boutiques ou les cafés-pieuvres.

Bien entendu en crochetant, nous les crocheteuses, nous payons le coton, le rembourrage, les bas, les frais d’envoi mais c’est à notre bon vouloir… et rien ne vous empêche d’accepter en parrainage quelques pelotes si une personne qui ne crochète pas, souhaite participer au projet en vous fournissant le matériel de base ;) ça arrive parfois dans le groupe si vous lisez d’anciens messages !

 

 

LES ETAPES POUR AVOIR UNE PIEUVRE CONFORME DES LA PREMIERE … ou presque ;)

 

Lire tous les documents présents dans les fichiers du groupe AVANT d’acheter du matériel et de commencer à crocheter.Utiliser seulement les cotons autorisés.Regardez cette vidéo si nécessaire… Commencez par une ou deux pieuvres toutes simples sans motifs que vous enverrez pour avoir un premier retour des ambassadrices. Ces retours vous permettront d’ajuster votre méthode sans en faire 10 dans le vide si elles ne devaient pas passer. Et un mini conseil concernant les motifs…

… une fois les pieuvres toutes simples de deux couleurs maitrisées, pourquoi pas essayer de changer de couleur pour des lignes sur le dessus de la tête avec la couleur des tentacules. Si ces changements de couleur passent sans trou, l’étoile simple est un bon motif pour commencer, puis la fleur. Le mahori, l’étoile double ou le flocon sont bien plus compliqués… et rappelez-vous qu’ils ne sont pas utiles pour les bébés.