Comment cela fonctionne ?
Nous crochetons des pieuvres pour des bébés fragiles, prématurés et/ou malades. Ces bébés sont mis dans des couveuses.
Les pieuvres ont des tentacules que les bébés attrapent et cela les rassurent, ils sont plus calmes et ne tirent plus sur les sondes et les tuyaux. Quel bonheur !
Les crocheteuses :
Les pieuvres sont crochetées ou tricotées sur une base 100% bénévole par des personnes intéressées par ce beau projet. Le coton ainsi que les frais de poste sont à la charge des bénévoles.
Les contrôleuses :
Les contrôleuses contrôlent les pieuvres pour s’assurer qu’elles correspondent aux exigences de sécurité et les lavent à 60° pour tuer les bactéries. Ensuite, les pieuvres sont emballées individuellement avec un mot pour les parents. Les contrôleuses font ce travail bénévolement et à leurs propres frais.
A l'hôpital :
Le personnel du service de néonatologie distribue les pieuvres aux parents des nouveau-nés. Vous vous imaginez bien que les parents sont ravis, surtout quand ils constatent le bénéfice de cette petite pieuvre pour leur bébé.
​
Les pieuvres sont destinées aux bébés qui sont dans le service de néonatologie et sous surveillance.
​
Merci de nous contacter pour obtenir les coordonnées des hôpitaux participants en Suisse romande.
​
Si vous travaillez dans un hôpital qui ne bénéficie pas des pieuvres, n'hésitez pas à nous contacter.
​
Vous voulez nous aider en crochetant ou en tricotant pour ce beau projet? N’hésitez pas à nous rejoindre.
Important :
Le modèle des Petites Pieuvres Fils de Douceur est réservé aux bébés hospitalisés. Nous parlons ici de pieuvres contrôlées et distribuées dans un milieu surveillé. Les pieuvres doivent impérativement être contrôlées par les contrôleuses de l’association puis distribuées par le personnel soignant. Ce sont des OUTILS THÉRAPEUTIQUES et non des doudous.
Toutes pieuvres distribuées en dehors des hôpitaux participants au projet sont potentiellement dangereuses pour un enfant de moins de 3 ans. L’association se décharge de toutes responsabilités pour des pieuvres distribuées par des personnes ne respectant pas les règles de l’association.
Pour réaliser des cadeaux de naissance, il existe pleins d’autres modèles sur internet.
Merci de votre compréhension et votre respect des règles afin de ne pas mettre en péril ce magnifique projet.
​
​
Le comité de l’association.